En cas de rage de dents ou douleur inhabituelle, comment me faire soigner?
• En cas de dent cassée, de douleur inhabituelle, puis-je aller chez mon dentiste ?
La réponse est non. Les rendez-vous non urgents sont annulés mais l’Assurance maladie précise en revanche que « les soins dentaires urgents continuent d’être assurés« .
Problème: comment faire si les cabinets dentaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre?
• Comment faire pour soigner ma dent ?
Deux cas de figure:
- Vous appelez votre dentiste:
Les chirurgiens-dentistes effectuent des permanences téléphoniques ou ont laissé des instructions sur le répondeur de leur cabinet. Vous pouvez laisser un message. Votre dentiste vous rappelle pour vous donner des conseils et faire, si besoin, une prescription à distance.
- Vous n’arrivez pas à joindre votre dentiste: vous contactez le 09 70 500 205. Ce numéro national mis en oeuvre pendant le confinement est dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence.
Les principaux motifs pour contacter les urgences bucco-dentaires sont:
- une douleur,
- une infection,
- une hémorragie,
- une tuméfaction,
- un traumatisme (chute, accident)
En ligne, un praticien vous posera un ensemble de questions destiné à le guider dans son analyse de la situation. Sans examen, il n’est pas bien sûr pas simple de faire un diagnostic, il vous faudra être précis dans vos réponses.
Mentionnez le type de faits suivants:
Fièvre, antécédents médicaux, maladie(s) chronique(s) et type de traitement (anticoagulants oraux AVK sont à mentionner), allergies médicamenteuses, perte de poids, fatigue, maux de tête, nausées, grosseur inhabituelle dans le cou ou la joue, douleur aiguë ou chronique, permanente ou intermittente, réaction au chaud, au froid, au sucré, à la mastication, effet positif de la prise d’un antalgique… Autant d’indications qui vont aider au diagnostic.
Selon le degré d’urgence, vous pourrez être orienté vers une consultation d’un chirurgien-dentiste de garde ou dans un service hospitalier (pour un traumatisme bucco-dentaire lié à une chute par exemple).
En cas de traumatisme lié à une chute, le dentiste peut aussi vous demander de lui envoyer une photo de votre visage ou vous proposera une téléconsultation.
Votre ordonnance vous sera transmise par mail ou à votre pharmacien, si possible par messagerie sécurisée et vous serez rappelé quelques jours après le début du traitement.
À noter:
Sauf traitement médical spécifique, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont contre-indiqués dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. En cas de fièvre, prendre du paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour.