Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé ce mercredi que les indépendants pourraient débloquer leurs contrats Madelin de manière anticipée. Une première mesure, qui en annonce d’autres, pour inciter les Français à mobiliser leur épargne.
S’il est encore trop tôt pour annoncer un plan de relance , Bruno Le Maire a commencé, ce mercredi, lors de son audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, à en dessiner les principes. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, la relance passera par une mobilisation de l’épargne, alors que les Français ont massivement mis de l’argent de côté par précaution pendant le confinement.
D’ores et déjà, le ministre a annoncé que les indépendants pourraient accéder de manière anticipée à leur épargne retraite. « Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne retraite sur les Fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus », a-t-il déclaré.
Les contrats Madelin, remplacés depuis la loi Pacte par les PER, permettent aux indépendants de se constituer une épargne en vue de leur retraite. Les sommes peuvent être débloquées de manière anticipée dans des cas définis par la loi (invalidité, décès, surendettement, etc.) S’y ajoutera donc le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, qui a mis en difficulté de nombreux indépendants. C’était d’ailleurs une demande de leurs représentants.
Nouvel aménagement du fonds de solidarité
Bruno Le Maire a également laissé entrevoir un nouvel aménagement des conditions de recours au fonds solidarité pour les TPE , une des mesures phares du plan d’urgence économique. Le dernier en date, annoncé vendredi, a ouvert l’accès au premier niveau d’aide (jusqu’à 1.500 euros) aux entreprises fermées administrativement employant jusqu’à 20 salariés, et non plus 10, ou réalisant jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires, et non plus 1 million.
Cela concerne les cafés, restaurants ou encore le tourisme, le sport ou l’événementiel. Le second étage du fonds, toujours pour ces secteurs, pourra être doublé, à 10.000 euros. A la demande de l’organisation patronale U2P, Bercy étudie cette fois-ci la possibilité de faire sauter l’autre critère pour ce second étage, à savoir employer au moins un salarié.