09h – 19h | Du lundi au samedi | 09 53 33 46 48 (Prix d'un appel local) service-client@oraklea.com

Complémentaire santé : payez-vous moins cher dans votre département que dans le reste de la France ?

Selon une étude de la Drees publiée le 20 décembre, les complémentaires santé reversent aux assurés 79 % de leurs cotisations sous forme de prestations. Comprendre que 21% partent en frais de gestion.

C’est l’indicateur à regarder pour comprendre où vont vos cotisations. Les charges de gestion des complémentaires santé – c’est à dire l’argent collecté finançant l’activité globale de l’organisme, hors remboursement des prestations de santé -, s’élèvent en 2018 à 21% des cotisations hors taxe en moyenne selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Une proportion identique à celle constatée en 2017. Ainsi, Sur 100 euros cotisés, 79 euros sont reversés à l’assuré sous forme de remboursements. Les 21 autres sont utilisés pour les frais de gestion. Ces derniers comprennent les frais de gestion des sinistres, les frais “d’acquisition” de nouveaux clients ainsi que les frais d’administration. La nature des établissements fait varier le montant des charges de gestion. Les assurances ponctionnent ainsi 22% des cotisations à ce titre, contre seulement 20% pour les mutuelles. Finalement, ce sont les instituts de prévoyance qui offrent le meilleur retour sur cotisations avec seulement 16% de charges de gestion.

https://infogram.com/complementaire-sante-senior-1h7j4dgk3qjv4nr

Besoin d’une assurance au meilleur rapport qualité / prix ? Demandez un devis  personnalisé, c’est gratuit !

Actualités récentes

Résiliation infra-annuelle : Tout savoir

Résiliation infra-annuelle : Tout savoir

Tout comme la loi Hamon pour l'automobile et l'habitation, la résiliation infra-annuelle pour la complémentaire santé vous permettre de résilier à tout instant votre complémentaire santé, à condition que vous ayez un an de cotisations auprès de votre mutuelle....