A partir du 1er Décembre, vous aurez la possibilité de changer de contrat sans motif et sans frais, après un an de cotisations. Profitez en pour étudier votre contrat actuel afin d’anticiper.
Changer régulièrement de mutuelle peut vous permettre de faire des économies non négligeable, en effet les cotisations augmentent naturellement avec le temps.Assureurs et mutuelles se livrant concurrence pour capter de nouveaux clients il peut être intéressant pour vous de comparer votre offre actuelle avec celles disponibles sur le marché. Sauf que, pour l’heure, résilier son contrat de complémentaire santé s’apparente à un parcours du combattant, même si la Loi Chatel protège d’avantage les consommateurs.
La complémentaire santé est reconduite chaque année tacitement. Pour en changer, sauf à de rares exceptions, il faut envoyer à son assureur une lettre en recommandé au moins deux mois avant l’échéance du contrat (le 1er janvier ou à la date de souscription, selon les cas).
Cela va enfin changer puisqu’une nouvelle mesure permettra bientôt de résilier sa mutuelle à tout moment dès la première date d’anniversaire, comme c’est déjà le cas depuis 2015 pour l’assurance automobile, moto ou habitation, grâce à la loi Hamon, et depuis 2018 pour l’assurance emprunteur.
Elle doit être appliquée au plus tard le 1er décembre 2020, mais l’association de consommateurs UFC-Que choisir demande d’accélérer sa mise en œuvre face aux hausses élevées de cotisations constatées cette année.
Une résiliation plus simple
Cette mesure concernera à la fois les contrats individuels et collectifs souscrits dans tous les établissements (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance). En pratique, la résiliation pourra être réalisée par courrier ou par courriel. Elle prendra effet un mois après que l’assureur en aura reçu la notification de la part de l’adhérent.
L’établissement devra alors rembourser les cotisations versées en trop sous trente jours.
Les établissements, mutuelles en tête, se sont longtemps opposés à cette mesure, en ce qu’elle favorise la mobilité des assurés et engendre des coûts supplémentaires à assumer.
Reste à savoir si les consommateurs vont parvenir à comparer les contrats santé entre eux, les niveaux de garanties et de remboursements restant souvent opaques. Les organismes se sont néanmoins engagés à les rendre plus lisibles depuis cette année.
VOUS SOUHAITEZ CHANGER D’ASSURANCE ?
Contactez nous par téléphone , par mail, ou réalisez une demande de devis en ligne gratuitement et sans engagement avec notre comparateur.
[wd_hustle id=’1′ type=’social_sharing’/]